Les 33èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents sont affiliées à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2025.
Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans les domaines de l'intelligence artificielle distribuée et des Systèmes Multi-Agents (SMA). Ces journées sont un moment privilégié d'échanges scientifiques multidisciplinaires. Elles réunissent des académiques et des industriels qui étudient, manipulent et font évoluer le paradigme multi-agents pour examiner des problématiques issues de domaines liés à l'informatique (intelligence et vie artificielle, génie logiciel, robotique collective, etc.), à l'automatique, aux sciences naturelles (épidémiologie, éthologie, écologie, etc.) et aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, linguistique, etc.).
Le paradigme multi-agents, pluridisciplinaire, fournit un cadre conceptuel pour l'analyse et la conception de systèmes dont la dynamique globale est le résultat des interactions entre des entités autonomes - agents - qui interagissent dans un environnement commun. Les travaux de recherche qui sont associés à ce paradigme proposent ainsi des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils pour répondre notamment à différentes questions que l'on peut décliner selon quatre aspects :
la modélisation informatique de processus complexes simulant une dynamique collective qui est le résultat des comportements individuels et de leurs interactions ;
La résolution collective de problèmes pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents ;
le développement de systèmes informatiques décentralisés où l'approche multi-agents permet l'interopérabilité au niveau sémantique et la coopération d'applicatifs et de services autonomes ;
l'étude, la modélisation, la conception et l'évaluation de l'interaction dans les interfaces de dialogue (verbale ou non-verbale) et les systèmes médiatisés où humains et machines coopèrent.
Nous attendons des contributions relevant de ces champs. Celles-ci peuvent proposer des avancées conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes et les enjeux), synthétiques (par exemple des retours d'expérience) ou encore prospectifs (sur l'évolution du contour des domaines de la conférence).
Par tradition, chaque édition des JFSMA met en avant une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions, s'ils le souhaitent. Cette année, le thème des journées est « confiance et systèmes multi-agents ».
Depuis quelques années, la notion d'intelligence artificielle de confiance a fait son apparition tant dans le domaine académique que dans le monde industriel. La confiance est une brique fondamentale de nombreux processus cognitifs comme les processus de réduction de l'incertitude mais aussi de processus sociaux comme la délégation, la coopération ou la coordination. Le domaine des systèmes multi-agents - de part sa nature pluridisciplinaire - n'a pas attendu pour travailler cette notion à différents niveaus comme objet d'étude, de modélisation ou comme outil de l'interaction. Les travaux en systèmes multi-agents ont permis d'aborder la confiance selon plusieurs axes, en tant qu'état mental des modèles d'agents cognitifs, en tant que disposition à coopérer dans les mécanismes de coordination, voire comme une mesure pertinente dans les simulations à base d'agents. De son côté, l'intelligence artificielle de confiance se définit comme devant satisfaire au moins trois propriétés : être robuste, licite et éthique. Qu'en est-il alors des systèmes multi-agents de confiance ? Les notions de confiance venues des systèmes multi-agents peuvent-elles éclairer celle d'intelligence artificielle de confiance, et inversement ? Quels sont les usages aujourd'hui de la confiance dans les systèmes multi-agents, comment pouvons-nous dire que nous pouvons avoir confiance dans de tels systèmes et comment assurer d'avoir confiance en eux ?
Nous espérons ainsi solliciter de nombreuses contributions portant sur des travaux variés afin de mieux appréhender cette thématique et ainsi donner lieu à des échanges riches.
Deux types de soumissions sont proposés pour l'édition 2025 :
Nous attendons des contributions scientifiques relevant du périmètre de la conférence, et tout spécialement de son thème spécifique :
Les auteurs sont encouragés à positionner leur contribution par rapport aux travaux connexes déjà publiés dans les précédentes éditions des JFSMA.
Une session dédiée à la présentation de travaux en cours de jeunes chercheurs est également proposée (voir appel spécifique ci-dessous).
La langue officielle de la conférence est le français. Les soumissions doivent se faire exclusivement en français. Les articles ne devront pas dépasser 10 pages pour les longs et 4 pages pour les courts. Leur format devra respecter scrupuleusement les instructions aux auteurs. Les styles LaTeX et Word des JFSMA 2025 sont disponibles à cette adresse : https://bonnetg.users.greyc.fr/Styles-JFSMA25.zip
Dans le cas d'une soumission multiple à plusieurs conférences de PFIA 2025, l'article ne pourra être accepté qu'à une seule d'entre elles, à la discrétion des conférences concernées.
Tous les articles acceptés par le comité de programme (courts ou longs, pour présentation courte ou longue) seront inclus dans les actes des JFSMA 2025.
Les actes de la conférence seront publiés chez Cépaduès (à confirmer) et indexés sur HAL et sur DBLP. Les meilleurs articles des JFSMA 2025 feront l'objet d'une sélection pour contribuer à l'Ouvrage de l'AFIA 2025 et/ou à un numéro spécial d'une revue francophone (à confirmer).
La soumission se fait en deux temps :
Le processus de soumission et de relecture s'appuie sur EasyChair : https://easychair.org/conferences/?conf=jfsma2025.
Soumission du résumé de l'article
Les résumés sont soumis en utilisant EasyChair au format texte uniquement. La soumission comprend le titre de l'article, les noms et affiliations des auteurs, un résumé d'environ 10 lignes et un ensemble de mots-clés parmi ceux contenus dans la liste non exhaustive ci-après :
Soumission de la version complète de l'article
La soumission de la version complète (PDF et code source) se fait également via EasyChair. Elle devra respecter scrupuleusement les instructions aux auteurs.
Cette session, qui se déroule le mercredi 5 juillet aprsè-midi, permet à des jeunes chercheurs et chercheuses (en thèse ou en master) travaillant dans le périmètre de la conférence de présenter l'état d'avancement de leurs travaux et d'en discuter avec les chercheurs confirmés et jeunes chercheurs participant à ces journées.
Les travaux seront présentés oralement lors de la conférence (5 minutes avec 2-3 transparents) et ils seront suivis par un bref temps d'échange. Selon l'avancement des travaux, cette intervention permettra au jeune chercheur :
Les jeunes chercheurs et chercheuses sont en particulier invités à proposer un poster au format PDF en respectant les instructions aux auteurs.
Les propositions, qui sont à transmettre avant le 16 mai 2025 par courriel à Grégory Bonnet (gregory.bonnet@unicaen.fr) avec l'objet "JFSMA25 : Session Jeune Chercheur et Chercheuses", doivent contenir :