Présentation
La conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA), soutenue par le Collège Industriel de l’AFIA, est un lieu d’échanges entre les chercheurs académiques et les entreprises (industriels, entreprises de services, startups, …).
C’est l’opportunité pour les chercheurs académiques et industriels impliqués dans la communauté de partager leurs expériences dans le domaine de l’IA autour de cas concrets, de débattre des différents verrous qu’ils rencontrent et qui restent à résoudre pour démocratiser encore davantage son utilisation, de présenter les méthodes qu’ils mettent en œuvre pour enrichir le potentiel applicatif des modèles et outils de l’IA, et de partager les besoins naissants des entreprises.
Pour cette 11ème édition, nous recherchons des contributions pour illustrer des applications concrètes de l’IA et partager des travaux dont l’objet d’étude concerne des problèmes opérationnels ou des données réelles, et nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui mettront en avant les sujets suivants :
- IA et durabilité ou IA responsable : Comment l'IA peut-elle aider à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) ?
- Frugalité de l'IA et évaluation des coûts des algorithmes.
- Hybridation des techniques d’IA pour traiter des problèmes globaux et complexes.
- Interaction entre humain et IA : Comment une intelligence humaine peut-elle collaborer avec des techniques d'IA pour fiabiliser leurs résultats ?
- Passage à l’échelle et opérationnalisation de l’IA dans le monde de l’entreprise (robustesse, éthique, explicabilité…).
- Nouveaux domaines de recherche en IA : Quel est leur potentiel pour les entreprises ?
Toutes les applications, qu’elles soient industrielles, sociétales, économiques, politiques, environnementales, patrimoniales, culturelles, ou autres, sont les bienvenues ainsi que tous les domaines de l’IA. L’accent devra être mis sur la description de la solution proposée et la justification de son adéquation aux objectifs applicatifs visés. Nous apprécierons que les articles incluent une évaluation des coûts de l'usage de l'IA.
Articles acceptés
- Fatma-Zohra Hannou, Isabelle Renault, Florent Mely, Anne-Laure Guenet, Guillaume Dubuisson-Duplessis and Sabrina Campano. Génération d'une base de courriers électroniques synthétiques par des grands modèles de langue dans le domaine de la relation client.
- Ying Zhang, Sebastien Bonnet, Matthieu Petit Guillaume, Muriel Hug, Aurélien Krauth and Remi Uhartegaray. Une architecture multi-agents pour la génération automatique de tickets en environnement industriel : focus sur l’agent de classification.
- Ying Zhang and Matthieu Petit Guillaume. Vers une optimisation de RAG en français : conception d’un reranker open source, fine-tuning et évaluation.
- Robin Héron and Myriam Fréjus. Au-delà des discours, l’IA générative à l’épreuve des usages réels en entreprise.
- Robert Viseur. Des fonctionnalités à coût maîtrisé ? Le modèle A-U appliqué à l’IA générative.
- Fabien Amarger, Nathalie Noblecourt, Pierre-Marie Brunet and Jehanne Portefaix. L’insertion au service de l’intelligence artificielle : Modèle d’apprentissage pour l’annotation d’images satellite pour le consortium AI4GEO.
- Oumayma Naoui. Application of Data Science to Environmental Data: Predictive and Descriptive Analysis of Cork Oak Tree Rings in Northwestern Tunisia.
- Alban Grastien. Explications de diagnostic à base de modèle.
- Ammar Mechouche, Matthis Houles, Jérôme Belmonte and Pierre-Loic Maisonneuve. Une IA hybride pour la surveillance de la santé du système de lubrification et de refroidissement de la BTP d'un hélicoptère.
- Marion Charpier and Emmanuell Bermès. Repenser les collections patrimoniales par le prisme de l'IA.
- Sarah Ouarab, David Garcia, Nicolas Ragot and Yohan Dupuis. Contribution à la caractérisation de l’affordance d’un environnement de travail industriel : une approche basée sur l’apprentissage profond combinant données réelles et synthétiques.
- Stephane Reynaud, Anthony Dumas, Ana Roxin and Ludovic Journaux. Utilisation d'intelligence artificielle pour la gestion autonome de bâtiments.
- Bruno Perez, Imen Abidi and Imad Mourtaji. Vers une prédiction optimisée : réduction de dimension, mécanisme d'attention et sélection dynamique au service d'un jumeau numérique.
- Alain Berger and Patrick Prieur. Ingénierie de la Connaissance et Management de la Connaissance au service de l’efficience de la « Mémoire d’Entreprise ».
- Lilian Hollard, Lucas Mohimont, Nathalie Gaveau and Luiz Angelo Steffenel. LeYOLO, nouvelle architecture embarquée pour la détection d'objets.
- Sasa Radosavljevic, Kevin Hoarau, Sergio Rodriguez Florez, Abdelhafid El Ouardi and Alain Rivero. Défauts ferroviaires : vers une détection visuelle embarquée.
- Marthe Désirée Olivia Haback, Serge Sonfack Sounchio, Orlane Sonkeng Tsafack, Halguièta Trawina and Vinh Ho Tuong. Détection de communautés dans les graphes de connaissance d’activités.
- Samuel Kierszbaum and Nicolas Heulot. Couplage d’approches LLM et BERT pour le déploiement de solutions d’extraction d’entités nommées.
- Aela Le Sommer, Panagiotis Papadakis and Christophe Lohr. Technologies d'assistance pour les personnes malvoyantes basées sur la vision : avancées, limites et perspectives.
- Loshan Rasan, Sonimith Hang, Xhesika Laci and Binbin Xu. Détection Automatique des Traînées Astronomiques avec YOLO - Une Approche Exploratoire pour la Connaissance du Domaine Spatial.
- Sébastien Grand, Aurélie Montarnal, Guillaume Pouget, Charles Piffault, Bruno Mériaux and Frédérick Benaben. Architectures Multimodales Frugales et Explicables : Vers un Système Exécutif Inspiré du Cerveau Humain.
Dates importantes
- Envoi des résumés des soumissions :
15 février 2025 24 février 2025 (10 lignes au maximum, dans le style PFIA)
- Soumission des articles :
1er mars 2025 8 mars 2025
- Notification aux auteurs :
15 avril 2025 22 avril 2025
- Réception des versions définitives : 8 mai 2025
- Dates de la conférence : 30 juin et 1er juillet 2025
Soumissions
Dans la mesure où la langue officielle de la conférence est le français, les articles devront prioritairement être soumis en français. Les soumissions d’articles en anglais sont toutefois possibles, mais il faudra traduire le texte en français pour la version finale, en cas d’acceptation.
Format des soumissions
Les types de soumissions acceptés sont les suivants :
- articles longs, de 10 pages au maximum, références comprises, présentant des travaux originaux sur les thèmes de la conférence APIA ;
- articles de positionnement, de 6 pages au maximum, références comprises, dressant un état des lieux pour un domaine précis en lien avec les thèmes de la conférence et identifiant des défis applicatifs ou des verrous scientifiques importants dans ce domaine ;
- articles courts, de 4 pages au maximum, références comprises, présentant des travaux pouvant donner lieu à une présentation sous la forme de poster ou de démonstration. Pour les démonstrations, il est recommandé d’inclure dans le texte un lien vers une vidéo de présentation de l’outil ou du logiciel décrit ;
- résumés, de 2 pages au maximum, références comprises, présentant des articles déjà publiés dans de conférences ou revues internationales mais inédits en français. Ces résumés doivent obligatoirement être rédigés en français, et comporter une référence vers l’article publié.
Modèle de documents
Les articles et résumés doivent respecter le style PFIA 2025 et être soumis au format PDF via EasyChair.
Il est possible de soumettre un article à plusieurs conférences de PFIA 2025. Il est recommandé de prévenir les président.e.s des comités de programme. L’article ne pourra être accepté qu’à une seule, à la discrétion des conférences concernées.
Thèmes de la conférence
Les soumissions devront porter sur un ou plusieurs des thèmes ci-dessous. La liste proposée n'est toutefois pas exhaustive.
- Agents autonomes et systèmes multi-agents : simulation, planification, décision individuelle ou collective
- Automatisme, commande de processus industriels
- Applications de l’Intelligence Artificielle, méthodologie, évaluation
- Apprentissage automatique
- Environnements informatiques d’apprentissage humain
- Évolution artificielle, systèmes situés, systèmes adaptatifs
- Explication, explicabilité, causalité
- Fouille de données
- Ingénierie, partage et gestion des connaissances
- Intelligence collective, intelligence sociale, réseaux sociaux
- Interfaces Intelligentes, interaction homme-machine, intelligence ambiante
- Logique formelle et outils pour l’Intelligence Artificielle
- Passage à l’échelle, organisation de systèmes, émergence
- Plates-formes et environnements de développement en IA
- Raisonnement à base de modèles, raisonnement à partir de cas
- Raisonnement probabiliste et incertain, logique floue
- Raisonnement spatial et temporel, environnements physiques
- Recherche opérationnelle, programmation par contraintes, ordonnancement
- Représentation des connaissances, extraction des connaissances
- Robotique, vision par ordinateur, capteurs intelligents, systèmes physiques
- Satisfaction de contraintes, satisfiabilité
- Sciences cognitives et Intelligence Artificielle, cognition, informatique affective
- Systèmes à base de règles, aide à la décision
- Traitement automatique du langage, terminologie, langage naturel contrôlé, recherche d’information
- Traitement du signal et de l’image, traitement de la parole
- Web intelligence, internet du futur, protection de la vie privée
- Web sémantique, graphes de connaissances, graphes de propriétés, données ouvertes et liées
Comité de programme
Co-président.e.s du comité de programme
- Ghislain Atemezing (European Union Agency for Railways);
- Nathalie Abadie (LASTIG, Université Gustave Eiffel, IGN-ENSG);
Comité de programme
- Florence Amardeilh (Elzeard);
- Fabien Amarger (Digitanie);
- Nicolas Audebert (LASTIG, Université Gustave Eiffel, IGN-ENSG);
- Nathalie Aussenac (IRIT, CNRS);
- Alain Berger (Ardans);
- Sandra Bringay (LIRMM);
- Xavier Briottet (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales);
- Stephan Brunessaux (Sensei Consult);
- Davide Buscaldi (LIPN, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité);
- Gaëtan Caillaut (Lingua Custodia);
- Bruno Carron (Airbus);
- Laurent Cervoni (Talan);
- Gaël de Chalendar (CEA LIST);
- Nicolas Chauvat (Logilab);
- Caroline Chopinaud (Hub France IA);
- Franck Cotton (Making Sense);
- Yves Demazeau (CNRS - LIG);
- Sylvie Despres (Laboratoire d’Informatique Médicale et de BIOinformatique);
- Gayo Diallo (ISPED & LABRI, Université de Bordeaux);
- Valentina Dragos (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales);
- Guillaume Dubuisson Duplessis (EDF);
- Françoise Fogelman-Soulié (Hub France IA);
- Nicolas Gonthier (LASTIG, Université Gustave Eiffel, IGN-ENSG);
- Céline Hudelot (Ecole Centrale Paris);
- Arnaud Lallouet (Huawei);
- Christine Largouët (Irisa - Agrocampus Ouest);
- Christelle Launois (Société Générale);
- Dino Lenco (INRAE);
- Dominique Lenne (Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne);
- Mustapha Lebbah (Université Paris-Saclay - UVSQ Versailles Campus);
- Sylvain Mahé (EDF R&D);
- Juliette Mattioli (Thales);
- Mathieu Roche (CIRAD, TETIS);
- Catherine Roussey (INRAE);
- Céline Rouveirol (LIPN, Université Paris 13);
- Brigitte Trousse (INRIA);
Contact
Pour tout problème ou question en lien avec les soumissions et les relectures merci de contacter les président.e.s du comité de programme par le biais de la plateforme easychair : apia2025@easychair.org