Les 33èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents sont affiliées à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2025.
Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans les domaines de l'intelligence artificielle distribuée et des Systèmes Multi-Agents (SMA). Ces journées sont un moment privilégié d'échanges scientifiques multidisciplinaires. Elles réunissent des académiques et des industriels qui étudient, manipulent et font évoluer le paradigme multi-agents pour examiner des problématiques issues de domaines liés à l'informatique (intelligence et vie artificielle, génie logiciel, robotique collective, etc.), à l'automatique, aux sciences naturelles (épidémiologie, éthologie, écologie, etc.) et aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, linguistique, etc.).
Le paradigme multi-agents, pluridisciplinaire, fournit un cadre conceptuel pour l'analyse et la conception de systèmes dont la dynamique globale est le résultat des interactions entre des entités autonomes - agents - qui interagissent dans un environnement commun. Les travaux de recherche qui sont associés à ce paradigme proposent ainsi des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils pour répondre notamment à différentes questions que l'on peut décliner selon quatre aspects :
la modélisation informatique de processus complexes simulant une dynamique collective qui est le résultat des comportements individuels et de leurs interactions ;
La résolution collective de problèmes pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents ;
le développement de systèmes informatiques décentralisés où l'approche multi-agents permet l'interopérabilité au niveau sémantique et la coopération d'applicatifs et de services autonomes ;
l'étude, la modélisation, la conception et l'évaluation de l'interaction dans les interfaces de dialogue (verbale ou non-verbale) et les systèmes médiatisés où humains et machines coopèrent.
Nous attendons des contributions relevant de ces champs. Celles-ci peuvent proposer des avancées conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes et les enjeux), synthétiques (par exemple des retours d'expérience) ou encore prospectifs (sur l'évolution du contour des domaines de la conférence).
Par tradition, chaque édition des JFSMA met en avant une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions, s'ils le souhaitent. Cette année, le thème des journées est « confiance et systèmes multi-agents ».
Depuis quelques années, la notion d'intelligence artificielle de confiance a fait son apparition tant dans le domaine académique que dans le monde industriel. La confiance est une brique fondamentale de nombreux processus cognitifs comme les processus de réduction de l'incertitude mais aussi de processus sociaux comme la délégation, la coopération ou la coordination. Le domaine des systèmes multi-agents - de part sa nature pluridisciplinaire - n'a pas attendu pour travailler cette notion à différents niveaus comme objet d'étude, de modélisation ou comme outil de l'interaction. Les travaux en systèmes multi-agents ont permis d'aborder la confiance selon plusieurs axes, en tant qu'état mental des modèles d'agents cognitifs, en tant que disposition à coopérer dans les mécanismes de coordination, voire comme une mesure pertinente dans les simulations à base d'agents. De son côté, l'intelligence artificielle de confiance se définit comme devant satisfaire au moins trois propriétés : être robuste, licite et éthique. Qu'en est-il alors des systèmes multi-agents de confiance ? Les notions de confiance venues des systèmes multi-agents peuvent-elles éclairer celle d'intelligence artificielle de confiance, et inversement ? Quels sont les usages aujourd'hui de la confiance dans les systèmes multi-agents, comment pouvons-nous dire que nous pouvons avoir confiance dans de tels systèmes et comment assurer d'avoir confiance en eux ?
Nous espérons ainsi solliciter de nombreuses contributions portant sur des travaux variés afin de mieux appréhender cette thématique et ainsi donner lieu à des échanges riches.
Date : Jeudi 3 juillet (9h - 10h)
Titre : Value-Engineering
Résumé : One of today’s most pressing societal challenges is the development of AI systems whose behaviour, or the behaviour they enable within communities of interacting agents (both human and artificial), aligns with human values. This requires developing AI systems that can identify, understand, and reason about human values, along with explaining their behaviour in terms of those values. The "value engineering" research area addresses this challenge. This talk will introduce the value engineering challenge, and present some of the advances in this research line, including a framework for modelling human values and mechanisms for enabling value awareness in socio-technical systems. We showcase the impact of this work through some real-life applications.
Biographie : Nardine Osman is a senior researcher at the Artificial Intelligence Research Institute (IIIA), part of the Spanish National Research Council (CSIC). She earned her PhD in Informatics from the University of Edinburgh, UK, in 2008. Her research expertise covers multiagent systems, normative systems, trust and reputation, and formal verification. Leveraging this expertise, she has been focusing recently on value engineering in AI, a field aimed at developing systems that can identify and understand human values, reason according to those values, and explain behaviour in terms of them. Nardine currently leads the Ethics and AI research line at IIIA-CSIC and is actively involved in major projects. She heads the €1.8M Spanish project VAE (Value-Awareness Engineering) and contributes to the EU-funded VALAWAI project on value awareness in AI. Additionally, she has recently co-founded the International Workshop on Value Engineering in AI with Luc Steels, which is now in its third edition at ECAI 2025.
Date : Mercredi 2 juillet (15h30- 16h30)
Titre : Rétrospective et perspectives sur la recherche en systèmes multi-agents auto-adaptatifs
Résumé : Cette conférence retrace brièvement la naissance du domaine de recherche sur les systèmes multi-agents en France. Puis, je présente mes principales contributions sur les systèmes multi-agents auto-adaptatifs pour la conception de systèmes complexes que j’ai réalisées au sein de l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) en collaboration avec mes collègues et étudiants. Nos recherches se sont concentrées sur l’étude de la résolution de problèmes par un système complexe dont la fonction globale émerge du comportement des entités qui le composent, des interactions entre ces entités et des interactions entre le système et son environnement. Pour la conception de ces systèmes, nous avons opté pour une approche ascendante et distribuée en proposant la méthode Adelfe et nous avons eu de cesse d’expliciter et de formaliser la coopération comme moteur du comportement des agents au niveau local. Ensuite, nous nous sommes focalisés sur l’apprentissage et comment apprendre à apprendre. Je décris ensuite de manière rapide le travail du Groupement d’intérêt Scientifique neOCampus que je dirige depuis 2013 et je terminerai par mes futures propositions et perspectives.
Biographie : Marie-Pierre Gleizes est professeure à l’Université de Toulouse et enseigne à la Faculté Sciences et Ingéniérie en Licence et Master. Elle effectue ses recherches au sein de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) dans l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) dont elle a été responsable de 2005 à 2020. Ses recherches contribuent à approfondir les concepts des SMA auto-adaptatifs, et ont la primauté -- au moins en France -- d’avoir abordé l’auto-organisation des agents comme support à l’adaptation. Son équipe a créé et approfondi la théorie des AMAS (Adaptive Multi-agent Systems) qui permet notamment d’aborder la résolution de problèmes comme un collectif de solveurs. Elle est à l’initiative des travaux sur la méthode de conception de systèmes multi-agents à fonctionnalité émergente ADELFE. En avril 2013, le Président de l’UT3 lui a confié la responsabilité de l’opération scientifique neOCampus, deveneu un GIS de 23 laboratoires dont l’objectif est de mettre en synergie des recherches et des expérimentations pour répondre aux défis de transition écologique et sociétale.
Mercredi 2 Juillet 2025
10:30-10:40 : Ouverture des JFSMA
Session 1: Émergence et auto-organisation
15:30-16:30 : Conférencière invitée : Marie-Pierre Gleizes (Université de Toulouse / IRIT)
Session 2 : Collectifs cyber-physiques
Jeudi 3 Juillet 2025
09:00-10:00 : Conférencière invitée : Nardine Osman (Artificial Intelligence Research Institute / IIIA-CSIC)
Session 3 : Ingénierie multi-agent I
Session 4 : Apprentissage multi-agent
Session 5 : Résolution collective de problèmes
Vendredi 4 Juillet 2025
Session 6 : Simulation multi-agent
Session 7 : Planification multi-agent
Session 8 : Ingénierie multi-agent II
Les actes de la conférence sont publiés chez Cépaduès et indexés sur HAL et sur DBLP. Les meilleurs articles des JFSMA 2025 feront l'objet d'une sélection pour contribuer à l'Ouvrage de l'AFIA 2025 et/ou à un numéro spécial d'une revue francophone.
Les jeunes chercheurs et chercheuses (en thèse ou en master) travaillant dans le périmètre de la conférence sont invités à présenter l'état d'avancement de leurs travaux et d'en discuter avec les chercheurs confirmés et jeunes chercheurs participant à ces journées. Les travaux seront présentés oralement lors de la conférence (3 minutes de présentation avec 2 ou 3 diapositives) et ils seront suivis par un bref temps d'échange (2 minutes de questions). Selon l'avancement des travaux, cette intervention permettra au jeune chercheur :
Les jeunes chercheurs et chercheuses sont en particulier invités à proposer un poster qui pourra être exposé tout au long de la plateforme. Les instructions concernant les posters peuvent être trouvées en suivant ce lien.
Les propositions, qui sont à transmettre avant le 16 mai 2025 par courriel à Grégory Bonnet (gregory.bonnet@unicaen.fr) avec l'objet "JFSMA25 : Session Jeune Chercheur et Chercheuses", doivent contenir :