Les 32èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents sont affiliées à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2025.
Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans les domaines de l'intelligence artificielle distribuée et des Systèmes Multi-Agents (SMA). Ces journées sont un moment privilégié d'échanges scientifiques multidisciplinaires. Elles réunissent des académiques et des industriels qui étudient, manipulent et font évoluer le paradigme multi-agents pour examiner des problématiques issues de domaines liés à l'informatique (intelligence et vie artificielle, génie logiciel, robotique collective, etc.), à l'automatique, aux sciences naturelles (épidémiologie, éthologie, écologie, etc.) et aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, linguistique, etc.).
Le paradigme multi-agents, pluridisciplinaire, fournit un cadre conceptuel pour l'analyse et la conception de systèmes dont la dynamique globale est le résultat des interactions entre des entités autonomes - agents - qui interagissent dans un environnement commun. Les travaux de recherche qui sont associés à ce paradigme proposent ainsi des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils pour répondre notamment à différentes questions que l'on peut décliner selon quatre aspects :
la modélisation informatique de processus complexes simulant une dynamique collective qui est le résultat des comportements individuels et de leurs interactions ;
La résolution collective de problèmes pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents ;
le développement de systèmes informatiques décentralisés où l'approche multi-agents permet l'interopérabilité au niveau sémantique et la coopération d'applicatifs et de services autonomes ;
l'étude, la modélisation, la conception et l'évaluation de l'interaction dans les interfaces de dialogue (verbale ou non-verbale) et les systèmes médiatisés où humains et machines coopèrent.
Nous attendons des contributions relevant de ces champs. Celles-ci peuvent proposer des avancées conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes et les enjeux), synthétiques (par exemple des retours d'expérience) ou encore prospectifs (sur l'évolution du contour des domaines de la conférence).
Par tradition, chaque édition des JFSMA met en avant une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions, s'ils le souhaitent. Cette année, le thème des journées est « confiance et systèmes multi-agents ».
Depuis quelques années, la notion d'intelligence artificielle de confiance a fait son apparition tant dans le domaine académique que dans le monde industriel. La confiance est une brique fondamentale de nombreux processus cognitifs comme les processus de réduction de l'incertitude mais aussi de processus sociaux comme la délégation, la coopération ou la coordination. Le domaine des systèmes multi-agents - de part sa nature pluridisciplinaire - n'a pas attendu pour travailler cette notion à différents niveaus comme objet d'étude, de modélisation ou comme outil de l'interaction. Les travaux en systèmes multi-agents ont permis d'aborder la confiance selon plusieurs axes, en tant qu'état mental des modèles d'agents cognitifs, en tant que disposition à coopérer dans les mécanismes de coordination, voire comme une mesure pertinente dans les simulations à base d'agents. De son côté, l'intelligence artificielle de confiance se définit comme devant satisfaire au moins trois propriétés : être robuste, licite et éthique. Qu'en est-il alors des systèmes multi-agents de confiance ? Les notions de confiance venues des systèmes multi-agents peuvent-elles éclairer celle d'intelligence artificielle de confiance, et inversement ? Quels sont les usages aujourd'hui de la confiance dans les systèmes multi-agents, comment pouvons-nous dire que nous pouvons avoir confiance dans de tels systèmes et comment assurer d'avoir confiance en eux ?
Nous espérons ainsi solliciter de nombreuses contributions portant sur des travaux variés afin de mieux appréhender cette thématique et ainsi donner lieu à des échanges riches.