Présentation
Les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) sont organisées à l'initiative de l'Association Française de Programmation par Contraintes (AFPC).
Elles constituent le principal congrès francophone centré autour des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), de satisfiabilité (SAT) et de programmation logique sous contraintes (CLP).
Les JFPC regroupent aussi des thématiques liées comme la recherche opérationnelle (RO), les méta-heuristiques, l'analyse par intervalles...
De part ses applications, la programmation par contraintes s'ouvre à de nombreuses communautés connexes, en particulier la robotique et la bio-informatique.
Les JFPC se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d'échanges entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels.
Le congrès réunit chaque année une centaine de chercheurs en programmation par contraintes.
Dates importantes
- Date limite de soumission des résumés : Vendredi 28 Février 2025 23:59
- Date limite de soumission des articles complets :
Vendredi 07 Mars Vendredi 14 Mars 2025 23:59
- Notification aux auteurs : Lundi 15 Avril 2025
- Réception des versions définitives : Jeudi 08 Mai 2025 23:59
- Dates de la conférence : Lundi 30 Juin au Mercredi 02 Juillet 2025
(Les heures sont sur le fuseau HAEC (heure avancée d'Europe Centrale, UTC+2))
Thèmes
- Algorithmes : filtrage, propagation, contraintes globales, relaxations, optimisation, programmation mathématique, techniques d'intervalles, programmation dynamique, ...
- Problèmes combinatoires et modélisation : CSP, SAT, CSP continus, CSP distribués, contraintes quantifiées, préférences, contraintes souples, réseaux de contraintes fonctionnels, flexibilité, optimisation combinatoire, complexité des problèmes, décomposition, incertitude, problèmes stochastiques, ...
- Méthodes de recherche : algorithmes de recherche arborescente, symétries, algorithmes autonomes/adaptatifs, recherche incomplète, recherche locale, métaheuristiques, branch and bound, méthodes hybrides, ...
- Langages et implémentation : langages de programmation en logique et/ou par contraintes, théorie et sémantique, techniques d'implémentation, analyse statique et typage, environnements de programmation, ...
- Applications : modélisation et résolution de problèmes réels, benchmarks et bibliothèques de problèmes, nouveaux domaines applicatifs, ...
Soumissions
Les soumissions peuvent être sous forme d'article long (10 pages), court (4 pages), ou de résumé d'article publié (2 pages).
Les articles courts peuvent, par exemple, présenter des travaux préliminaires de jeunes chercheurs, un panorama des travaux en cours au sein d'un projet de recherche ou d'un laboratoire, une application résolue avec la programmation par contraintes, ou encore un logiciel de programmation par contraintes.
Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, il est en outre possible de soumettre des résumés d'articles soumis ou publiés.
Il peut s'agir d'articles récemment publiés dans les grandes conférences internationales (telles que IJCAI, ECAI, AAAI, CP, CPAIOR, SAT, UAI...) ou des revues.
L'article devra avoir été publié après les dernières JFPC (26 juin 2024), mais avant celles-ci (30 juin 2025), et ne pas avoir déjà été présenté aux JFPC.
Les résumés doivent être en français et doivent être accompagnés de l'article en version originale.
Le résumé ne devra pas dépasser deux pages et donnera les grandes lignes du travail réalisé.
Dans la mesure où ces travaux ont déjà été validés par des comités de programme internationaux, les résumés d'articles soumis ou publiés ne feront pas l'objet d'une relecture mais d'un mode de sélection plus succinct dépendant du nombre de soumissions, la priorité étant accordée aux articles longs ou courts.
Les articles courts ou longs peuvent être soumis en français ou en anglais, mais la version finale devra être en français si au moins un des auteurs est francophone.
Les travaux acceptés seront publiés dans les actes des journées et mis à disposition sur HAL.
Les résumés des travaux récents seront directement soumis en français, accompagnés de l'article original (dans un document unique) qui ne figurera pas dans les actes.
Toutes les soumissions devront être présentées oralement lors du congrès.
La durée de présentation pourra dépendre du type de soumission.
Les JFPC se veulent particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs, et encouragent vivement les doctorants à soumettre dès leur première année de thèse.
Si le premier auteur d'un article est un doctorant, il peut l'indiquer par une note de bas de page et sur le site de soumission.
Les articles seront soumis au format PDF en utilisant le style LaTeX de PFIA https://afia.asso.fr/pfia-modeles-et-feuilles-de-style/.
Site de soumission : https://easychair.org/my/conference?conf=jfpc25
Conférenciers Invités
1/ Conférencier invité PFIA-JFPC : Louis-Martin Rousseau, Professeur à Polytechnique Montréal, Canada
Titre : En route vers des solveurs neuro-symbolique en programmation par contrainte.
Résumé : La présentation examine comment l’apprentissage automatique peut améliorer la programmation par contraintes (CP), en mettant en avant l’intégration de techniques d’apprentissage pour optimiser la recherche et la propagation dans les solveurs de CP.
Elle s’appuie sur les avancées récentes en programmation mathématique pour démontrer comment l’apprentissage peut renforcer les heuristiques de sélection des valeurs et des variables, notamment à travers l’apprentissage par renforcement et les réseaux de neurones graphiques.
Une attention particulière est accordée à l’amélioration des bornes duales grâce à la relaxation lagrangienne et à la décomposition, illustrant comment l’apprentissage peut accélérer ces méthodes tout en augmentant leur efficacité.
Enfin, la présentation insiste sur l’importance d’une approche hybride qui allie intelligence artificielle et raisonnement logique, afin de doter les solveurs de capacités accrues et d’améliorer la résolution des problèmes combinatoires de manière plus performante et adaptable.
Biographie : Louis-Martin Rousseau est professeur au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal depuis plus de 20 ans.
Spécialiste de l’intelligence artificielle, de la recherche opérationnelle et de la science de la gestion, il est reconnu internationalement pour ses contributions aux problèmes d’optimisation combinatoire, notamment dans les domaines de la génération de colonnes, de la logistique du transport, de l’ordonnancement et de l’optimisation des ressources en santé.
Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique des soins de santé (HANALOG) depuis 2016 grace à laquelle il mène des recherches visant à améliorer la planification et l’efficacité des services hospitaliers.
2/ Conférencière invitée (partagé avec l'atelier du GdR RADIA) : Sylvie Thiebaux
Résumé : I will present recent work on graph representation learning to guide the search of AI planners.
I will introduce GNN and other graph learning representations that exploit the relational structure of planning domains.
They allow our planner GOOSE to learn search guidance (e.g. heuristic cost estimates, state rankings) from solutions to just a few small problems, and solve substantially larger problems than trained on.
Perhaps surprisingly, our experimental results show that classical machine learning approaches vastly outperform deep learning ones in this context.
Moreover, Greedy Best-First Search guided by our best learnt heuristics outperforms the state of the art model-based planner, Lama, on the problems of the latest International Planning Competition Learning track, leading to the possibility that learnt heuristics may replace existing model-based heuristics in the near future.
Horaire (provisoire)
-
Lundi 30 Juin 2025
- 8:30-9:00 : Ouverture PFIA
- 9:00-10:00 : Conférencier invité PFIA-RJCIA
- 10:30-10:45 : Ouverture JFPC
- 10:45-12:00 : 3 talks originaux + 1 talk résumé
- 14:00-15:00 : Conférencier invité PFIA-JFPC : Louis-Martin Rousseau
- 15:00-16:00 : 3 talks originaux
- 16:30-18:00 : 3 talks originaux + 2 talks résumés
-
Mardi 1 Juillet 2025
- 9:00-10:00 : Conférencier invité PFIA-CAP
- 10:30-11:00 : 2 talks résumés
- 11:00-12:00 : Conférencier invité JFPC-RADIA : Sylvie Thiebaux
- 14:00-15:00 : Conférencier invité PFIA-APIA
- 15:00-16:00 : 3 talks originaux
- 16:30-17:10 : 2 talks originaux
- 17:10-18:10 : Assemblée générale AFPC
-
Mercredi 2 Juillet 2025
- 9:00-10:00 : Conférencier invité PFIA-CNIA
- 10:30-12:00 : 3 talks originaux + 2 talks résumés
- 13:30-14:30 : Prix de thèse PFIA
- 14:30-15:30 : Assemblée générale AFIA
- 15:30-16:30 : 3 talks originaux
- 17:00-17:30 : 2 talks résumés
Papiers acceptés
- Search is not Dead!, Christophe Lecoutre
- Gestion des ressources de communication pour satellites dans une fédération de constellations d'observation de la Terre, Hénoïk Willot, Jean-Loup Farges, Gauthier Picard and Philippe Pavero (article résumé)
- Implementation Efficace de la Contrainte Globale de Cardinalité avec Coûts, Margaux Schmied and Jean-Charles Régin (article résumé)
- Heuristiques boîte-noire de sélection de valeur pour les problèmes d'optimisation en programmation par contraintes, Augustin Delecluse and Pierre Schaus (article résumé)
- Modèle de programmation par contraintes pour l’équilibrage et l’ordonnancement des lignes d’assemblage avec travailleurs mobiles et stations parallèles, Xavier Pucel and Stephanie Roussel (article résumé)
- Configuration de flottes de robots hétérogènes pour la planification de mission: une approche basée programmation par contraintes, Lucas Ligny, Gauthier Picard, Stéphanie Roussel and Elise Vareilles
- Apprentissage de précédences pour des problèmes de planification avec des réseaux de neurones en graphe, Hélène Verhaeghe, Quentin Cappart, Gilles Pesant and Claude-Guy Quimper (article résumé)
- Tests à données aléatoires par mutations pour les systèmes de programmation par contraintes, Wout Vanroose, Ignace Bleukx, Jo Devriendt, Dimos Tsouros, Hélène Verhaeghe and Tias Guns (article résumé)
- Remplissage de camions citerne, routage et gestion d’inventaire d’hydrocarbures avec OptalCP, Diego Olivier Fernandez Pons and Petr Vilim
- Une approche de programmation dynamique pour le problème de séquencement des tâches et de changement d’outil, Emma Legrand, Vianney Coppé, Daniele Catanzaro and Pierre Schaus (article résumé)
- Apprentissage et calibrage d’une heuristique générique de choix de valeur dans un solveur de programmation par contraintes, Quentin Cappart, Léo Boisvert, Tom Marty, Tristan François, Pierre Tessier, Louis Gautier and Louis-Martin Rousseau (article résumé)
- Maximum Satisfiability Formulations for Nonlinear Integer Programming, Zhifei Zheng, Sami Cherif, Rui Sá Shibasaki, Chu-Min Li and Jialu Zhang
- Exact Algorithms for the Diverse Satisfiability Problem, Zhifei Zheng, Sami Cherif, Rui Sá Shibasaki and Chu-Min Li
- Algorithme parallèle de cohérence de bornes pour architecture GPU, Pierre Talbot
- Analyse de l’autostabilisation de l’unisson synchrone via la satisfiabilité propositionnelle, Asma Khoualdia, Sami Cherif, Stéphane Devismes and Léo Robert
- Integer Linear Programming Preprocessing for Simplifying the Maximum Satisfiability Problem, Jialu Zhang, Chumin Li, Sami Cherif, Shuolin Li and Zhifei Zheng
- Apprentissage de bornes duales valides en programmation par contrainte : Décomposition lagrangienne amplifiée avec apprentissage auto-supervisé, Swann Bessa, Darius Dabert, Max Bourgeat, Louis-Martin Rousseau and Quentin Cappart (article résumé)
- Graphes de positions : représentations d'alignements et recherche de motifs, Rita-Nathalia Assaf, Frédéric Lardeux and Frédéric Saubion
- Satisfiabilité pour le décodage par syndrome, Carl Berton, Sami Cherif and Claire Delaplace
- Activation de règles CHR pour la composition et l'orchestration de solveurs par contraintes, Victor Allard, Vincent Barichard, Eric Monfroy and Jean-Michel Richer
- Sélection quasi-optimale de routes pour la surveillance de réseaux à l'aide de la génération de colonnes, Alice Burlats, Pierre Schaus and Cristel Pelsser
- Domaines formellement vérifiés, Catherine Dubois
- Convergence accélérée de la Décomposition Lagrangienne pour la Planification Automatique, Hugo Barral, Quentin Cappart, Marie-José Huguet and Sylvie Thiébaux
- Ensemble de correction minimal basé sur l'adéquation des contraintes en clustering, Aymeric Beauchamp, Thi-Bich-Hanh Dao, Samir Loudni and Christel Vrain
- Vers une aide à la décision pour la gestion des emplois du temps universitaire de mon département d'enseignement, Matthieu Py
- Quel codage CNF pour les contraintes de concordance de motifs d’Eternity II ?, Olivier Bailleux
- A Multi-Start Approach for the Simple Assembly Line Balancing Problem with Power Peak Minimization, Thiago Giachetto de Araujo, Zhifei Zheng, Matthieu Py, Sami Cherif, Rui Sá Shibasaki, Laurent Deroussi, Nathalie Grangeon and Chu-Min Li
- The Harmoniser Project: A Practical Four-Layer Tool for Music Composition based on Constraints, Damien Sprockeels and Peter Van Roy
- Équilibrage de ligne d'assemblage aéronautique sous contrainte de ressources avec effet d'apprentissage : une approche de programmation par contraintes, Duc Anh Le, Stephanie Roussel and Christophe Lecoutre
Comité de programme
- Présidente : Hélène Verhaeghe, UCLouvain, Belgique
- Quentin Cappart, Polytechnique Montréal, Canada
- Clément Carbonnel, LIRMM-CNRS Montpellier, France
- Mohamed Sami Cherif, University de Picardie, France
- Thi-Bich-Hanh Dao, University of Orleans, France
- Augustin Delecluse, UCLouvain, Belgique
- Guillaume Derval, ULiège, Belgique
- Gaël Glorian, Huawei Technologies, France
- Jin-Kao Hao, Université of Angers, France
- Vinasétan Ratheil Houndji, Université d'Abomey-Calavi, Bénin
- Marie-José Huguet, LAAS-CNRS Université de Toulouse, France
- Roger Kameugne, University of Maroua, Cameroun
- George Katsirelos, INRAE Paris, France
- Jean-Marie Lagniez, CRIL-CNRS Université d'Artois, France
- Arnaud Lallouet, Huawei Technologies, France
- Olivier Lhomme, IBM, France
- Chu-Min Li, Université de Picardie Jules Verne, France
- Margaux Nattaf, Grenoble INP, France
- Bertrand Neveu, Ecole des ponts ParisTech, France
- Abdelkader Ouali, University of Caen Normandy
- Xiao Peng, INSA Lyon, France
- Eric Piette, UCLouvain, Belgique
- Cédric Pralet, ONERA Toulouse, France
- Nicolas Prcovic, LIS-CNRS Université Aix Marseille, France
- Charles Prud'Homme, IMT Atlantique
- Mathieu Py, LIMOS-CNRS University Clermont Auvergne, France
- Stéphanie Roussel, ONERA, France
- Suruty Sekar, Huawei Technologies, France
- Elise Vareilles, University Mines Albi, France
- Thierry Vidal, Technical University of Tarbes, France
- Julien Vion, LAMIH-CNRS Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France
- Romain Wallon, CRIL-CNRS Université d'Artois, France