L'atelier Santé et IA fêtera sa 10ème édition le lundi 30 juin à Dijon dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA). Il est organisé avec le soutien de l’Association française d’Informatique Médicale (AIM) et de l'action TIDS de GDR MaDICS. Il est associé cette année aux Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC).
Cette journée a pour objectif de faire un point sur les travaux menés actuellement en ingénierie des connaissances dans le domaine de la santé et plus particulièrement à l'ère de l'IA générative et des grands modèles de langue. En effet, l’ingénierie des connaissances peut permettre de répondre aux enjeux majeurs tels que la progression du savoir médical, l’aide à la décision (qu’elle soit diagnostique, thérapeutique ou pronostique), et plus largement d’apporter des solutions permettant de favoriser l’accès aux informations et connaissances médicales. Ces méthodes peuvent être appliquées à de nombreux cas d’usage au service des patients (que ce soit à l’échelle individuelle ou d’une population), pour les professionnels de santé, étudiants en santé, chercheurs, décideurs et le grand public. Les données de santé ont de multiples caractéristiques qui soulèvent des problématiques liées à l'extraction d'information, à la sécurité des données à caractère personnel, à l’intégration de données réparties dans des systèmes hétérogènes, à la recherche d'information, au traitement de données massives et à la compréhension des données.
Les thématiques de l’atelier en lien avec ces différentes problématiques sont les suivantes (liste non exhaustive) :
L'atelier s’adresse aussi bien aux jeunes chercheurs qu’aux chercheurs plus avancés ainsi qu’aux industriels. Elle est ouverte à la présentation de travaux à différents stades d’avancement, le but étant d'en faire un moment privilégié pour les échanges et les discussions de la communauté IA et Santé au sens large.
Les soumissions peuvent être rédigées en français ou en anglais. Nous acceptons un format unique d'articles comportant 3 à 5 pages (sur 2 colonnes). Chaque soumission fera l'objet d'une évaluation par plusieurs membres du comité de programme. Les articles sélectionnés donneront lieu à des présentations orales (en français sauf impossibilité majeure). Les actes de la journée seront regroupés dans un document pdf publié en ligne.
Le format des soumissions est celui utilisé pour les conférences hébergées par PFIA. Les feuilles de style aux formats LaTeX et Word pour les soumissions de communications à PFIA 2025 sont disponibles sur le site de l'AFIA.
Les auteurs sont invités à déposer leurs contributions au format PDF via Easychair à l'adresse suivante : https://easychair.org/conferences/?conf=ias2025
Date limite de soumission : 22 avril 2025.
À venir ...