L'objectif de cet atelier est de dresser un panorama des recherches et expérimentations francophones traitant de l’intégration de sources/masses de données hétérogènes notamment à l’aide de graphes de connaissances (ontologie, modèle SKOS, ...) , dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement et d'offrir un lieu d'échange scientifique sur ces thématiques.
La recherche agronomique et environmentale menée aujourd’hui est de plus en plus collaborative, multi-expertes et requiert un usage intensif des méthodes de l'intelligence artificielle tout en partageant le plus possible les données de référence ou les résultats obtenus. La gestion automatisée et l’analyse de données scientifiques et expérimentales nécessitent de partager, d'intégrer et de consolider des connaissances du domaine étudié. Ces traitements doivent passer par la confrontation des données mesurées et des connaissances disponibles, pour valider la qualité des données et des connaissances et d’en assurer la cohérence compte tenu de leurs évolutions constantes. Un panel de méthodes et de techniques d'intelligence artificielle peut être mis en oeuvre pour faciliter l'intégration des données dirigée par des connaissances du domaine.
Les soumissions se feront sous la forme d'un résumé de 2 pages minimun jusqu'à 4 pages maximum, en suivant le style PFIA 2025 (https://afia.asso.fr/pfia-modeles-et-feuilles-de-style/).
Les soumissions donneront lieu à une présentation orale à l'atelier de 20 minutes: 15 minutes de présentation, 5 minutes de questions.
Les soumissions sont à envoyer avant le 21 avril 2025 par courriel aux adresses:
Les notifications se feront par courriel au fil de l'eau: date butoire 6 mai 2025.