Résumé de l'intervention de Ikram Chraibi Kaadaoud et de Chrystelle Chardron - le 30 juin 2025 à Dijon


Vers une IA digne de confiance dans l’expertise humaine et organisationnelle : enseignements du terrain à l’ère de l’AI Act

L’adoption de l’AI Act par l’Union européenne en 2024 marque un tournant dans la régulation de l’intelligence artificielle, instaurant un cadre juridiquement contraignant centré sur la gestion des risques et la confiance. Ce texte s’inscrit dans la continuité d’un foisonnement de chartes et de recommandations (Asilomar, OCDE, UNESCO, etc.) appelant à une IA éthique, mais en concrétise les ambitions par une normalisation des usages.

Dans les organisations, l’IA ne bouleverse pas seulement les processus techniques : elle questionne et transforme l’expertise humaine, redéfinit les rôles des collaboratrices et collaborateurs humains dans la conception, l’interprétation et l’opérationnalisation des systèmes d’IA. Cette reconfiguration soulève des tensions entre automatisation et jugement humain, entre conformité réglementaire et ancrage métier. Elle rend nécessaire une approche interdisciplinaire et contextuelle de la "confiance", à la fois systémique, humaine et organisationnelle.

À partir de l’expérience du hub européen Dihnamic, qui accompagne depuis 2022 des entreprises industrielles et collectivités dans l’intégration de technologies IA, nous proposons cette contribution d’analyser les conditions concrètes de mise en œuvre d’une IA digne de confiance. Nous présentons une charte élaborée en huit préconisations, croisant exigences réglementaires et réalités de terrain, ainsi qu’une typologie des profils d’experts impliqués (data scientists, ingénieurs métiers, opérateurs, référents réglementaires) et leurs positionnements vis-à-vis de l’IA. En croisant retours d’expérience, obstacles rencontrés et évolutions post-AI Act, nous discutons de comment l’expertise humaine se reconfigure à l’aune de normes techniques, juridiques et éthiques en mutation, en faveur de l’émergence d’une expertise artificielle qui semble supplanter l’expertise humaine.