Résumé de l'intervention de Jeanne Petitpas - le 30 juin 2025 à Dijon


Patrimoine architectural, expertise et algorithmes: Vers la formalisation d’une approche algorithmique pour l’assistance à la caractérisation de l’état de conservation d’édifices patrimoniaux

L'expertise de l’état sanitaire d’un ouvrage patrimonial est une étape clé pour la prise de décision stratégique dans le processus de conservation/restauration, reposant sur un croisement de savoirs spécialisés et mobilisant une multitude d’experts.
De fait, l’apport des algorithmes dans l’identification des altérations vient renforcer les pratiques expertes existantes, en soutenant une approche multi-descripteurs, qui se doit d'être à la fois rigoureuse et contextualisée.
L'expertise humaine reste cependant essentielle pour la prise en compte d'éléments subjectifs et contextuels dans l'orientation des résultats algorithmiques. Se pose alors la question de la structuration d’une complémentarité pertinente entre l'intelligence algorithmique et artificielle et l'expertise humaine dans la caractérisation d'un état de conservation.